Gabon: Arrestations au CGE la nuit du putsch
Après l'annonce des résultats des élections générales au Gabon, le putsch a été déclenché mercredi 30 août. Des militaires ont alors fait irruption dans les locaux du Centre gabonais des élections (CGE) et ont arrêté plusieurs responsables.
Durant la nuit du 29 au 30 août 2023, le CGE s'est réuni en session plénière pour annoncer les résultats. Vers une heure du matin, un représentant de la présidence est venu filmer Michel Stéphane Bonda, le président du CGE, annoncer les résultats.
La vidéo avec les chiffres définitifs a commencé à être diffusée à la télévision nationale et le coup d'État a commencé.
Les putschistes sont ensuite arrivés dans les locaux du CGE vers 4 heures du matin et ont embarqué les personnes encore sur place. Il s'agit des membres du bureau du CGE, soit sept personnes appartenant au pouvoir et à l'opposition, ainsi que des employés et des fonctionnaires des ministères techniques associés aux élections. En tout, au moins une vingtaine de personnes ont été arrêtées.
Commentaire:
Ces arrestations sont un signe que les putschistes veulent contrôler le processus électoral et s'assurer que les résultats ne soient pas contestés. Elles sont également un signal inquiétant pour la démocratie au Gabon, où les élections ont été marquées par des accusations de fraudes et de violences.
What's Your Reaction?